Histoire(s) & patrimoine
de Charleroi
Page : Home » Retour vers le passé » Images en contexte » Panorama vers le Bassin de Natation (1931)

Panorama vers le Bassin de Natation (1931)





La vue est prise depuis la Maison des Corporations, située actuelle Place Verte, en direction du centre de Dampremy.
Le premier bassin de natation couvert ouvre ses portes en bord de Sambre en 19001. Il est remplacé par un nouveau bassin à la Broucheterre en 1932. Le cours naturel de la rivière sépare la Ville-Basse de l'Entre-Ville jusqu' à son comblement débuté dans les années 1930 et achevé après guerre. La Sambre fait alors place au Boulevard Tirou.
Vestige de l'ancien hôpital militaire datant de la première forteresse, ces bâtiments servirent ultérieurement notamment de ferme, de station de pompage des eaux de la Sambre, puis d'asile de nuit.
La chapelle Saint-Fiacre, dont on distingue le clocheton, dépendait de l'hôpital militaire. La chapelle actuelle est le troisième édifice dédié à Saint-Fiacre ; l'oratoire est reconstruit suite à la démolition de la deuxième chapelle, nécessaire à la construction du bassin de natation. Les trois bâtiments marquant l'entrée de la rue de Dampremy subsistent toujours.
La Place de la Digue, dont le côté est est encore occupé par des habitations ("Sale Debout"). Elles disparaîtront en 1932 pour des questions de salubrité urbaine, permettant d'augmenter la superficie de la place.
Des pylônes de dispersion du téléphone2 parsèment la ville depuis le début du XXième siècle. De ces structures partent les lignes de distribution vers les abonnés. Ces pylônes seront bientôt progressivement remplacés par des câbles souterrains3.
Le terril des Piges en formation.

NOTES : 

(1) : Gazette De Charleroi (La), 17/06/1900
(2) : Au sujet de ces pylônes et du remplacement par des câbles souterrains débuté notamment à Bruxelles, voir Gazette De Charleroi (La), 29/07/1929
(3) : Gazette De Charleroi (La), 04/08/1935


Explorez d'autres images au hasard



Suivez également le site sur Facebook, pour prendre connaissance des derniers sujets postés, et bien plus !