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Les tramways de Julien Dulait : Au temps d'Electricité et Hydraulique / DUSSART-DESART, Roland



Titre : Les tramways de Julien Dulait
Titre secondaire : Au temps d'Electricité et Hydraulique
Auteur(s) : DUSSART-DESART, Roland
Editeur(s) : Tramania
Lieu d'édition : Woluwe-Saint-Pierre
Année : 2024
Nombre de pages : 148 p.
Collection : -
ISBN : -

Julien Dulait incarne le capitaine d’industrie carolorégien à la charnière des XIXème et XXème siècles. Il participe au développement des applications de l’électricité et rejoint les frères Edmond et Jules Julien, Léon Gérard, Charles Mourlon, Henry Tudor, Henri Pieper (…) dans le Panthéon des électriciens belges. Parti de rien, il édifie à Marcinelle les ateliers de sa société Electricité et Hydraulique (E&H, 1886), bientôt complétés d’une usine jumelle à Jeumont (1899). L’éventail des productions d’E&H est très large : l’entreprise équipe des réseaux de production et de distribution d’électricité, réalise les machineries de charbonnages, construit des ponts roulants et des moteurs hydrauliques. Le présent ouvrage se concentrera sur les tramways issus des ateliers de Julien Dulait. En 1895, ce dernier établit à Cointe le premier tramway électrique de conception et de fabrication entièrement belges. Cette modeste entreprise sera suivie d’une cinquantaine de réseaux de tramways sur trois continents en l’espace de moins d’une décennie. Parfois, l’électricien joue le rôle d’équipementier et offre pour un prix forfaitaire des réseaux de tramways « clés sur porte ». Des collaborateurs de Julien Dulait, de l’ingénieur au simple mécanicien, parcourent ainsi le monde pour édifier des usines électriques, tendre la ligne aérienne, surveiller la pose de la voie, la formation des wattmen et même des chauffeurs des usines. Enfin, certains collaborateurs d’E&H restent sur place après les fastes inauguraux pour assurer la garantie. Julien Dulait reste un inventeur et un visionnaire : il se lance dans l’aventure de l’automobile, dépose plusieurs brevets et constitue les Ateliers Germain avec la complicité de la famille Dewandre, ses associés fidèles (1897). Grâce à la collaboration des ingénieurs russes L. Rosenfeld et C. Zelenay, Julien Dulait dépose de 1898 à 1904 six brevets pour protéger la Traction tangentielle, un moteur linéaire de conception révolutionnaire, en avance d’un siècle sur son temps. Une piste d’essai de 800 m est même construite à Marcinelle, en sus du Tramodrome où étaient testés les tramways. Victime de la crise russe, d’une concurrence allemande impitoyable et de l’acceptation de mauvais papier boursier en paiement de ses prestations, Julien Dulait ne peut plus que céder ses actifs à Edouard Empain pour éviter la faillite. Sur l’intervention de Léopold II, Edouard Empain constituera en 1904 les ACEC dont Julien Dulait sera le premier administrateur-délégué. Longtemps encore, les usines de Marcinelle seront appelées « Les Usines Dulait ». Commande sur : https://tramania.pixpa.com/

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