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Rue de l'Ecluse

 

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Orientation bibliographique sur ce sujet

Monographie des rues de Charleroi : Histoire locale / Everard, Jean. Charleroi : Imprimerie Collins, 1959. 223 p.
Charnoy-village à Charleroi-métropole (De) / Hasquin, René-Pierre. Bruxelles : Labor, 1969. 382 p.
Charleroi d'hier et d'aujourd'hui / Mac Kay, Philippe. Charleroi : Nouvelle Gazette, 1996. [sans collation]

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Histoire du lieu...

La rue de l’Ecluse fut tracée sur les terrains récupérés après la destruction de la forteresse hollandaise dans les années 1870.

Depuis 1829 se trouvait une écluse sur la Sambre, à la hauteur de la future artère ; cette écluse donna officiellement son nom à la rue le 30 octobre 1873, ainsi qu'au pont qui surplombait l’écluse. L’écluse disparu vers 1936, et le pont changea de nom en 1950, pour devenir Pont de la Résistance.

Quelques années seulement après avoir été tracée, la rue de l’Ecluse est l’une des premières de la ville à voir circuler une ligne ferroviaire à traction chevaline, ancêtre du tramway, dénommé “chemin de fer américain”. La ligne relie la Gare de Charleroi-Sud à la rue de l’Ecluse, terminus, via la rue du Collège, la place Albert Ier et la rue de Marcinelle ; elle est rapidement délaissée.

La Société des Chemins de fer Vicinaux Belges s’installe à Charleroi et obtient la concession de deux nouvelles lignes de tramways. La rue de l’Ecluse voit dès 1881 circuler des tramways à vapeur, reliant Charleroi à Gilly.

De rue commerçante, elle devient dans les années 90 rue de bureaux. La fin des années 80 voit la démolition de presque tous ses bâtiments ; l’artère, élargie, est bordée dès le début des années 90 de bâtiments modernes imposants, abritant l’Institut Notre-Dame, le Forem, et des administrations de la Région Wallonne. Seuls quelques immeubles datant du XIXième siècle restent debouts. Fin octobre 2008 cependant un incendie a raison des deux dernières demeures anciennes de la rue : fortement dégradées, elles sont démolies. La rue ne possède plus aucun bâtiment datant d'avant la fin du XXième siècle.

Le 27 février 2012, la rue de l'Ecluse retrouve ses trams : avec le quai de la Gare du Sud, elle est la seule rue de Charleroi “intra-muros” où circulent les tramways en site propre, parallèle à la chaussée ; une station de métro léger y est également aménagée, la station Tirou.




A travers le temps...
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Charleroi, 1696

Localisation sur le plan en relief de Charleroi - Musée des Plans-Reliefs, dépôt au Palais des Beaux-Arts de Lille.

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Charleroi, 1769

Localisation sur la carte de Ferraris - Bibliothèque royale de Belgique ©.

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Charleroi, environs de 1850

Localisation sur le plan cadastral "Popp", dressé entre 1842 et 1879 par Philippe-Christian Popp - Bibliothèque royale de Belgique ©.

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Charleroi, 1930

Localisation sur un plan édité pour le centenaire de la Belgique, publié dans l'ouvrage Charleroi : Guide illustré (Le grand centre industriel belge) / Comité officiel d'initiative - Charleroi. Edition : Delacre, 1930.

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Charleroi, aujourd'hui

Localisation sur un plan actuel (OpenStreetMap) - Données cartographiques © les contributeurs d’OpenStreetMap, CC BY-SA.


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